e-Parcours

Au service des organisations sanitaires, médico-sociales et sociales, le programme e-Parcours met à disposition des professionnels des services numériques d’appui à la coordination (SNACs) afin de faciliter, dans un cadre sécurisé, le partage et l’échange d’informations nécessaires à la prise en charge coordonnée du patient et de l’usager dans son parcours de soins.

La finalité de ce programme est de favoriser l’accès aux soins et d’éviter toute rupture dans la prise en charge, parfois complexe, du patient ou de l’usager à l’échelle régionale, par le décloisonnement ville-hôpital et l’intégration de l’action sociale.

SPHERE : le programme e-Parcours en Centre-Val de Loire

 Logo SPHERE

 

La solution régionale e-Parcours est baptisée SPHERE, pour Système d'information des Parcours Harmonisés En REgion Centre-Val de Loire.

Cette nouvelle identité marque la volonté de l’ensemble des parties prenantes de se coordonner autour du parcours de soins de l’usager.

 

Basé sur la solution Mediateam (porté par le consortium INETUM / Médialis), SPHERE est disponible en phase pilote depuis fin février 2021 pour les collectifs de santé.

Les services numériques attendus

Un panel de services numériques, adaptés aux besoins des professionnels du Centre-Val de Loire, est disponible sur SPHERE. Parmi eux :

  • Renforcement de la coordination entre professionnels

Outils de coordination

Equipe de prise en charge

PPCS (plan personnalisé de coordination en santé)

Dépistage, repérage et évaluation de la situation du patient

Cahier de liaison, notifications d'événements, "tchat"

 

  • Programmation et planification

Agendas partagés

Orientation des sorties vers le domicile

 

  • Outillage des dispositifs d'appui  à la coordination (DAC)

Pilotage du DAC

Gestion des ressources du DAC

Référentiels métier, protocoles et pratiques professionnelles

Dès octobre : une plateforme simplifiée

Lundi 5 octobre 2020, une plateforme simplifiée est mise à disposition des professionnels de la coordination de proximité avec les fonctionnalités suivantes :

Le dossier patient qui rassemble les informations nécessaires à la coordination entre professionnels. Il leur permet d'avoir une connaissance partagée de la situation du patient.

La création de l’équipe de prise en charge qui regroupe les professionnels sanitaires, médico-sociaux et sociaux qui constituent le cercle de soin du patient.

 Le carnet de liaison pour le suivi de l’usager qui trace les faits marquants, signale les évènements imprévus aux professionnels de l’équipe de prise en charge et permet l’échange de documents (formulaires dont formulaire Covid-19, documents PDF, photos, etc.)

La messagerie instantanée (« tchat »)

 

Pour en savoir plus et créer votre compte, rendez-vous sur la

Page dédiée à la plateforme simplifiée ! 

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Pour accéder à la plateforme simplifiée, 3 possibilités :

  • Remplir le formulaire d'inscription (lien ci-dessous)
  • Envoyer une demande à comptes-e-parcours@esante-centre.fr
  • Appeler le support technique du GIP e-Santé Centre-Val de Loire :

02 54 70 55 22 (du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00)

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