e-CPS - CPS dématérialisée

 

Les évolutions récentes du monde de la e-santé font émerger des tendances fortes :

  • Plus d’informations partagées : un nombre croissant d’applications métier et de liens entre ces applications qui équipent les professionnels de santé.
  • Plus de souplesse d’utilisation : des contextes d’utilisation toujours plus diversifiés tant par les types de solutions (application, site, service distribué…) que par leur mode d’utilisation (en cabinet, en mobilité, en établissement...).
  • Plus d’homogénéité et d’interopérabilité : une maitrise des normes et standards utilisés pour les développements et la mise en œuvre des services est nécessaire afin de ne pas engendrer une complexité exponentielle du système d’information de santé.
  • Plus de sécurité : la multiplication des usages et des menaces qui pèsent sur les systèmes d’information nécessite un renforcement des conditions d’identification et d’authentification des intervenants.

 

La e-CPS, utilisable au travers du service Pro Santé Connect, est en lien direct avec ces transformations en apportant aux professionnels de santé une solution de sécurisation fiable, centralisée et souple d’utilisation pour accéder à la sphère numérique de confiance.
Sa mise en œuvre et son utilisation s’inscrivent pleinement dans la doctrine technique nationale et font partie des priorités définies en 2020 dans le cadre du Ségur de la santé.

Quel fonctionnement ?

Le dispositif Pro Santé Connect est un fournisseur d’identité dont la fonction est d’attester de l’identité d’un utilisateur professionnel de santé afin que celui-ci puisse accéder aux fonctionnalités proposées par un fournisseur de service.

Concrètement, pour se connecter à un site ou à une application métier raccordée à Pro Santé Connect, un professionnel a la possibilité de s’identifier et s’authentifier auprès de Pro Santé Connect plutôt que d’utiliser le mode d’identification spécifique de chaque application.

Le service propose aux professionnels deux modes de connexion :

  • CPS : carte de professionnel de santé sécurisée au moyen d’une puce, elle contient l’identité et les situations d’exercice du professionnel mais requiert un matériel et des composants logiciels spécifiques pour être exploitée.
  • e-CPS : une version dématérialisée (au moyen d’une application mobile) de la CPS. Elle permet notamment de s’affranchir des contraintes liées à la lecture d’une carte à puce à partir du poste de travail.

Pro Santé Connect s’adapte aux divers contextes d’utilisation : en cabinet avec un lecteur de carte raccordé, en itinérance ou sur un poste banalisé. Il permet une utilisation combinée de la CPS et de la e-CPS.

La dématérialisation repose sur l’utilisation d’un périphérique mobile standard limitant ainsi les contraintes techniques.

La connexion sur Pro Santé Connect est persistante et permet d’éviter les réauthentifications à quelques minutes d’intervalle lors de connexions successives.

Qui est concerné ?

La e-CPS permet de disposer d’une version dématérialisée de la carte physique, ouvrant ainsi des possibilités d’authentification forte pour de nouveaux outils métiers notamment les applications mobiles ou en client léger.

La e-CPS peut ainsi être utilisée par les professions suivantes :

  • Professionnels figurant au Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS) : médecin, chirurgien-dentiste, sage-femmes, pharmacien, masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue.
  • Professionnels de santé Adeli : assistant de service social, assistant dentaire, audioprothésiste, chiropracteur, diététicien (uniquement ceux en structure de type salarié), épithésiste, ergothérapeute (uniquement ceux en structure de type salarié), infirmier, manipulateur ERM (uniquement ceux en structure de type salarié), oculariste, opticien-lunetier, orthésiste, orthopédiste, orthophoniste, orthoprothésiste, orthoptiste, ostéopathe, physicien médical, podo-orthésiste, psychologue, psychomotricien, psychothérapeute, techniciens de laboratoire (uniquement ceux en structure de type salarié).

L’implémentation de la e-CPS requiert de raccorder l’application au service Pro Santé Connect.
Il n’est pas possible pour une solution applicative de proposer l’utilisation de la e-CPS de manière autonome, sans passer par Pro Santé Connect.

A la différence d’autres services du domaine de la e-santé, le raccordement d’une application à la plateforme Pro Santé Connect ne nécessite pas l’obtention d’un agrément.
Les éditeurs ont accès à un espace de travail dédié leur permettant de disposer de la documentation technique et des moyens de test nécessaires pour préparer leur raccordement.

La mise en place de Pro Santé Connect et de la e-CPS n’implique aucunement les patients et les usagers car ces deux services s’adressent exclusivement aux professionnels de santé dans l’exercice de leurs missions.

Quelles utilisations ?

Le professionnel qui dispose déjà d’une CPS valide peut effectuer de manière autonome la création et l’activation de sa e-CPS. Cette opération doit être renouvelée en cas de changement de périphérique.

  • Installer l’application e-CPS sur son périphérique mobile : depuis les plateformes Apple ou Adroid.
  • Accéder au portail d’activation avec sa CPS : lecture automatique des information contenues sur la carte 
  • Scanner le QR Code fourni par le portail d’activation : première étape d’appairage à effectuer depuis l’application e-CPS installée sur le périphérique mobile.
  • Saisir sur le portail le code éphémère fourni par l’application : permet de finaliser l’appairage entre l’application installée sur le périphérique et l’identifié du professionnel
  • Choisir un code pin à 4 chiffres : sera utilisé pour déverrouiller l’application mobile à chaque utilisation.
  • Tester l’utilisation : la e-CPS est testable en se connectant à une application de test.

L’opération d’activation est également réalisable en mobilité, sans CPS physique et sans ordinateur.
Cette méthode nécessite qu’une adresse de messagerie électronique et un numéro de mobile valides figurent dans l’annuaire national (coordonnées déclarées auprès de l’ordre). Ces deux moyens de communication doivent être accessibles au moment de l’activation afin de recevoir un QR code et un numéro de validation.
Si ces coordonnées sont à ajouter ou actualiser, suivre les instructions de l’ANS pour la mise à jour de l’Annuaire Santé.
Cette opération d’activation doit être renouvelée en cas de changement de périphérique.

  • Installer l’application e-CPS sur son périphérique mobile : depuis les plateformes Apple ou Android.
  • Saisir son identifiant national RPPS dans l’application mobile : identification du professionnel.
  • Scanner le QR code reçu par mail : le mail est envoyé par la plateforme à l’adresse connue de l’annuaire national.
  • Recevoir le SMS de validation : le message est adressé par la plateforme au numéro connu de l’annuaire national. S’il s’agit du périphérique utilisé pour l’application, le SMS est lu directement par l’application.
  • Choisir un code pin à 4 chiffres : sera utilisé pour déverrouiller l’application mobile à chaque utilisation.
  • Tester l’utilisation : la e-CPS est testable en se connectant à une application de test.

Pour utiliser une e-CPS pour accéder à un service raccordé il est nécessaire d’avoir effectué l’opération d’activation sur l’application mobile et d’avoir autorisé les notifications pour cette application.

  • Sur le logiciel métier, choisir le mode de connexion e-CPS/Pro Santé Connect : en fonction de la mire de connexion proposée par le logiciel.
  • S’identifier sur le portail Pro santé Connect : saisie de l’identifiant national sur une page vers laquelle l’application métier redirige automatiquement.
  • Vérifier la notification reçue sur le mobile : l’application e-CPS indique qu’une application métier sollicite une connexion.
  • Saisir le code pin sur l’application mobile e-CPS : code personnel à quatre chiffres.
  • Utiliser le service : l’accès au site ou à l’application est autorisé.

Rôle du GIP e-Santé Centre-Val de Loire

Le GIP e-Santé Centre-Val de Loire est impacté au même titre que les établissements ou les instances qui proposent des services à l’échelle nationale car il exploite directement des outils qui nécessitent d’authentifier des professionnels de santé : portail régional, ROR (Répertoire Opérationnel des Ressources), services de télésanté, DCC (Dossier Communicant de Cancérologie), MIRC (Mutualisation des Images médicales en Région Centre-Val de Loire), etc.

Il est désormais possible de se connecter par e-CPS au kiosque des applications du GIP e-Santé Centre-Val de Loire.  

Nos équipes engagent les démarches auprès des éditeurs et des utilisateurs afin d’organiser le raccordement à Pro Santé Connect de nos services e-santé et ainsi la possibilité d’utiliser la e-CPS.

L’application ViaTrajectoire permet d’ores et déjà une authentification au moyen d’une e-CPS. Les services DCC et Télésanté ont également implémenté ce mode d’accès.

Nos équipes sont également présentes pour vous aider à y voir plus clair et vous accompagner dans vos propres démarches. Contactez-nous !

 

 

Ressources

L’application mobile est disponible pour les périphériques Apple et Android. Cliquez sur l'image correspondante pour y accéder.

         

La mise en place de le e-CPS s’inscrit dans une démarche beaucoup plus vaste d’urbanisation des systèmes d’informations du mode de la santé visant notamment à harmoniser les composants mis en œuvre et favoriser l’interopérabilité.

e-CPS
Chef de projet e-santé