Programme ESMS numérique

Le déploiement des équipements et des compétences numériques dans les secteurs médico-social et social est aujourd’hui très inégal. Or, levier incontournable de la transformation de l’offre, le numérique permet :

  • D’améliorer l’accompagnement des personnes et les pratiques des professionnels, grâce à une meilleure circulation des informations, dans un cadre sécurisé,
  • De libérer du temps aux professionnels et de renforcer la coopération entre les acteurs,
  • D’impliquer davantage les usagers dans leur parcours, de faciliter l’accès et la continuité des soins,
  • D’offrir une meilleure connaissance des personnes accompagnées, contribuant ainsi à un meilleur pilotage des politiques publiques en faveur des plus fragiles.

Reconnaissant le numérique comme un enjeu majeur et une priorité pour la santé en France, le Ségur de la santé lui a accordé une place sans précédent.

La feuille de route du numérique en santé a été adaptée pour les secteurs médico-social et social en janvier 2021. Ces derniers bénéficient dès lors de crédits d’investissement dédiés exceptionnels à hauteur de 630 M€ sur 5 ans. Cette impulsion déterminante permet d’envisager une accélération historique pour moderniser les outils et les pratiques dans le respect des valeurs, de la vision et des fondamentaux des secteurs médico-social et social.

Programme ESMS numérique

Le programme ESMS numérique vise à généraliser l’utilisation du numérique dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS). Il repose principalement sur le déploiement d’un dossier usager informatisé (DUI) pour chaque personne accompagnée.

Logo Programme ESMS numérique

L'action 21 de la Trajectoire du numérique en santé adaptée pour le secteur médico-social, aussi appelée "Programme ESMS numérique", apporte un soutien aux systèmes d’information médico-sociaux et un accompagnement au virage numérique, en inscrivant le dossier usager informatisé au cœur de ses objectifs.

Après une 1ère phase d’amorçage en 2021, le Programme est désormais dans sa phase de généralisation. Celle-ci prend appui sur l'instruction n° DNS/CNSA/DGCS/2022/34 du 8 février 2022 et sur un nouvel appel à projets, ouvert du 16 janvier au 15 septembre 2023 :

Appel à projets : phase de généralisation 2023

 

Rôle du GIP e-Santé Centre-Val de Loire

Afin d’aider les ESMS à porter leurs projets et à faire progresser leur culture numérique, des moyens régionaux dédiés sont mobilisés :

Un comité de pilotage pour veiller au bon déroulement du programme ;

Une équipe dédiée (à l'Agence régionale de santé et au GIP e-Santé Centre-Val de Loire) pour accompagner les projets ;

Un collectif SI-ESMS, constitué de professionnels issus des établissements et qui agit selon le principe de l'entraide entre pairs, pour faciliter le virage numérique et le déploiement des usages au sein des établissements.

 

Le GIP e-Santé Centre-Val de Loire est étroitement associé au déploiement du programme ESMS numérique. Notre mission est d'accompagner les ESMS porteurs de projets sur :

  • la connaissance du niveau de maturité de leur système d’information (SI), grâce à des autodiagnostics en ligne :

  • la compréhension des enjeux, les critères de recevabilité et de priorisation des projets, la sécurité, la protection des données personnelles, l'usage des référentiels et services socles (MSS, DMP, INS, ProSanté Connect),
  • l’usage des services régionaux de e-santé : ViaTrajectoire, TELIS (services régionaux de télésanté), SPHERE (programme e-Parcours), ROR, plateforme de sensibilisation à la cybersécurité, plateforme d'aide à la conformité au RGPD, etc.
  • la progression de la maturité du S.I, via la mise à disposition d’un kit documentaire pour la mise en place d’une feuille de route.

Ressources

 

Présentations :

 Comment se positionner sur l’appel à projets ESMS numérique ? :  support de présentation et replay vidéo

Comment répondre à l’appel à projets ESMS numérique ?  : support de présentation et replay vidéo

Kit Déploiement du DUI en ESMS

 Webinaires SI Directeurs d'ESMS :

"Comprendre les notions liées au SI"

"Faire le point de la situation du SI de sa structure"

"Engager une stratégie SI efficace au service des personnes accompagnées"

"Déployer un Dossier d’Usager Informatisé adapté aux pratiques des professionnels de sa structure"

 

Foire aux questions :

ESMS numérique
Equipe projet