SPHERE - programme e-Parcours
Au service des professionnels du médical, du médico-social et du social, SPHERE est la plateforme de services numériques qui facilite, dans un cadre sécurisé, le partage et l’échange d’informations nécessaires à la prise en charge coordonnée du patient et de l’usager dans son parcours de soins.
SPHERE permet de :
- FLUIDIFIER LA COORDINATION entre professionnels de santé membres du cercle de soins d’un patient/usager ;
- SOLLICITER LE DAC (Dispositif d’Appui à la Coordination) de votre département pour qu’il évalue la situation d’un patient à domicile ;
- FACILITER LE LIEN VILLE-HÔPITAL
â–º Éviter/limiter les ré-hospitalisations, en facilitant le partage d’informations en temps réel ;
â–º Préparer les entrées/sorties d’hospitalisation (médecine, chirurgie, gériatrie, obstétrique…), en concertation avec les acteurs du territoire (ex : professionnels de santé libéraux et hospitaliers, SSIAD, services d’aide à domicile, acteurs sociaux…).
- OPTIMISER le temps des professionnels du parcours de santé du patient et de l'usager.
Fonctionnalités
SPHERE optimise le temps des professionnels. Disponible sur ordinateur, tablette ou smartphone, c’est l’outil quotidien d’échanges sécurisés grâce :
- Au cercle de soins ​: pour identifier et inviter les professionnels de l'équipe de prise en charge ;
- A la messagerie instantanée sécurisée (tchat) pour :
â–º Faciliter le partage d'informations et de documents
â–º Prendre et envoyer des photos
â–º Recevoir des notifications
â–º Tracer les faits marquants
â–º Signaler les évènements imprévus aux professionnels de l’équipe de prise en charge ;
Au dossier patient : pour regrouper des documents et des informations nécessaires à la coordination des acteurs
â–º la ligne de vie du patient ;
â–º les formulaires d'évaluations : grille AGGIR, interRai Home Care... ;
Au plan personnalisé - de coordination- de santé de l’usager (PPS/PPCS) : construit collectivement avec l’aide des gestionnaires de cas, pour synthétiser les besoins (soins, aides, accompagnements) du patient et les actions mises en œuvre ;
- A l’agenda des RDV du patient/usager : pour coordonner les interventions et disposer d’une vue partagée entre tous les acteurs du cercle de soins.
Inscription et utilisation
Pour découvrir et utiliser SPHERE, c’est très simple :
1. Obtenez vos identifiants de connexion auprès du GIP e-Santé Centre-Val de Loire
Prérequis : disposer d’une adresse e-mail valide (hors MSSanté) et d’un numéro de mobile
2. Connectez-vous :
> Smartphone et tablette (android et iOS) : téléchargez gratuitement l’application SPHERE
> Poste de travail : connectez vous sur https://sphere.mediateam.fr
Accéder au formulaire d'inscription / formation / création structure
Ressources
Vous recherchez de la documentation (prérequis, notices, etc.) afin de faciliter la prise en main et la bonne utilisation de SPHERE ?
Le GIP e-Santé Centre-Val de Loire met à votre disposition une base documentaire.
Rôle du GIP e-Santé Centre-Val de Loire
Le GIP e-Santé Centre-Val de Loire vous accompagne dans la prise en main de SPHERE : présentation au sein de vos instances, webinaires de formation…
N'hésitez pas à contacter le chargé de déploiement de votre département :
accompagnement-sphere@esante-centre.fr
Basé sur la solution Mediateam (porté par le consortium INETUM / Médialis),
SPHERE est le service numérique en Centre-Val de Loire du programme national e-Parcours.
Ce projet est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Programme opérationnel FEDER-FSE-IEJ 2014-2020 de la Région Centre–Val de Loire, au titre du « développement et mutualisation des usages numériques » et dans l’objectif spécifique de « développer l’utilisation de nouveaux services numériques, notamment dans la e-santé ».
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne au titre du programme FEDER-FSE 2014-2020. L’Europe s’engage en Région Centre-Val de Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.