Urbanisation et Convergence

L'urbanisation de l’espace numérique régional de santé (ENRS) vise à construire un système d’information (SI) cohérent, où chaque application, au service des professionnels de santé, coopère avec les autres et échange des données fiables, de façon sécurisée. Le GIP e-Santé Centre-Val de Loire est maître d’ouvrage de l’ENRS. Il conduit la mise œuvre et l’exploitation des services selon un plan d’ensemble, favorise les usages et s’assure de la conformité avec le cadre national.

Vue d'ensemble du SI régional

Vue applicative SI régional

Le cadre d’urbanisation

Publié par le GIP e-Santé Centre-Val de Loire, le cadre d'urbanisation de l’Espace Numérique Régional de Santé (ENRS) Centre Val-de-Loire est un plan d'ensemble pour l'usage et le déploiement de nouveaux services. Il décrit :

  • l'état des lieux du système d'information régional, inclus dans la version actuelle du document ;
  • la cible et la trajectoire d'évolution, qui seront ajoutées en cours d'année 2021.

Le cadre d'urbanisation s’adresse également à la communauté des professionnels de santé en proposant une fiche signalétique de chaque service (fonctionnalités disponibles, modalités d’accès et interfaces d’échange avec les autres systèmes d'information).

 

Télécharger le cadre d'urbanisation 
******

Le programme national Convergence

L'Agence du Numérique en Santé (ANS) publie la doctrine technique du numérique en santé, qui fournit le cadre de référence dans lequel doivent s'inscrire les services numériques d'échange et de partage de données de santé dans les prochanes années.

De cette doctrine est issu le programme Convergence, dont l'objectif est de mobiliser l'ensemble des porteurs de services numériques de santé : maîtrise d'ouvrage (tel que le GIP e-Santé Centre-Val de Loire) et maîtrise d'œuvre (éditeurs de solutions, intégrateurs, ...).

Rôle du GIP e-Santé Centre-Val de Loire

Le GIP e-Santé Centre-Val de Loire est responsable de l’ENRS. Il assure son bon fonctionnement et conduit les projets d’évolution du SI.

Il décrit les services régionaux sur la plateforme nationale Convergence, et met en œuvre une trajectoire de mise en conformité avec les règles de la doctrine technique du numérique en santé.

Le GIP e-Santé Centre Val-de-Loire contribue également aux groupes de travail de l'ANS sur la doctrine technique du numérique en santé.

Enfin, le groupement échange régulièrement avec les autres GRADeS (Groupements Régionaux d'Appui au Développement de la e-Santé) sur les questions d’urbanisation, au sein du groupe des urbanistes régionaux.

Référent Urbanisation et Convergence
Olivier ROY
07 85 40 97 21