Viatrajectoire

Destiné aux professionnels comme aux particuliers, ViaTrajectoire est un service numérique qui propose un accompagnement à l’orientation personnalisée des patients et des usagers à travers trois modules : Sanitaire, Grand-Âge et Handicap. ViaTrajectoire permet d’échanger et de partager de manière sécurisée les données nécessaires à la coordination des interventions.

La mise en place de « parcours » patients et usagers a pour objectif de les accompagner de manière globale et continue, en favorisant la collaboration entre les secteurs sanitaires, médico-sociaux et ambulatoires. La fluidification des parcours passe par l’optimisation de l’orientation, la réactivité des structures receveuses et l’actualisation en temps réel des listes d’attente.

En Centre-Val de Loire, le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Sara, éditeur de portails d’orientation et de parcours, a été retenu pour ses solutions connues sous le nom de ViaTrajectoire. Ces outils sont un service public, confidentiel et sécurisé, qui permet d’identifier facilement les structures les plus adaptées à la prise en charge et l’accompagnement d’un patient ou d’un usager dans son projet de rééducation, de réadaptation, de réinsertion ou d’hébergement. ViaTrajectoire se compose de trois modules : Sanitaire, Grand-Age et Handicap. 

Au sortir d’une hospitalisation, l’état d’un patient peut nécessiter des Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), une prise en charge en Hospitalisation à Domicile (HAD) ou un accompagnement en Unité de Soins Palliatifs (USP).

ViaTrajectoire module Sanitaire propose aux professionnels des établissements de santé l’orientation la mieux adaptée à leurs patients sur la base d’une recherche multicritères (pathologie, ressources requises, lieu de résidence…) dans un annuaire très détaillé.

Ce module aide à l’orientation des personnes âgées en perte d’autonomie, hospitalisées ou à domicile, vers des Établissements ou des Services Sociaux ou Médico-Sociaux (ESSMS). ViaTrajectoire module Grand-Age permet de déposer un dossier de demande d’admission dans un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (Ehpad), une Résidence Autonomie (RA) ou une Unité de Soins de Longue Durée (USLD).

La demande d’admission est effectuée en ligne, en collaboration avec le médecin traitant, puis envoyée aux établissements qui apportent une réponse. Cet outil est ouvert à la fois aux usagers, à leurs aidants et aux accompagnants professionnels.

Le module Handicap permet de gérer et de suivre l’orientation des Personnes en situation de Handicap (PH) vers des ESSMS, qui reçoivent et répondent en temps réel aux demandes reçues. Ces notifications d’orientation (ouverture de droits à un usage pour une admission en ESMS-PH) sont prises par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ou de l’Autonomie (MDA).

t
u

Accéder à ViaTrajectoire

Que vous soyez usagers, médecins libéraux ou professionnels hospitaliers et médico-sociaux, vous pouvez vous connecter en cliquant sur ce lien.

Base documentaire

ViaTrajectoire
Chef de projet