SSI (Sécurité des Systèmes d'Information)

Votre établissement détient des informations nécessaires à la réalisation de son activité. Ces données sont sensibles par nature (données confidentielles : personnelles, médicales, bancaires...). Les menaces contre vos informations sont multiples et en très forte progression : erreurs, accidents, dysfonctionnements, vulnérabilités, mais surtout actes de malveillance, attaques...

 

La Sécurité des Système d’Information (SSI) est l'ensemble des mesures de protection (techniques ou organisationnelles) à mettre en place afin de prévenir et résister aux incidents de sécurité.

 

Tout incident de sécurité, c'est à dire tout événement qui porte atteinte à la disponibilité, la confidentialité ou l’intégrité des ressources d’un organisme (par exemple, utilisation illégale d’un mot de passe, vol d’équipements informatiques, intrusion dans un fichier ou une application, etc.) doit être identifié, analysé et déclaré via le Portail de signalement des événements sanitaires indésirables

 

 

Accompagnement par le GIP e-Santé Centre-Val de Loire

Le GIP e-Santé Centre-Val de Loire propose à l'ensemble des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux de la région un accompagnement SSI au sein d’un réseau des Référents et Responsables de la Sécurité du Système d’Information.

Reposant sur les principes de coopération et de mutualisation, cette communauté régionale vise à partager les expériences, diffuser les bonnes pratiques, relayer les informations utiles et définir des axes de travail communs (par exemple : la sensibilisation des utilisateurs). Elle a également vocation à aider les acteurs de santé en cas d’incident de sécurité.

Le GIP e-Santé Centre-Val de Loire met à disposition des membres de ce réseau un espace collaboratif où sont publiées des actualités de veille SSI et des ressources documentaires et qui permet d’animer des groupes de travail sur des besoins identifiés.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous via le formulaire de contact du GIP e-Santé Centre-Val de Loire.

 

Ressources

Plusieurs référentiels de sécurité existent et sont applicables, en fonction du type d’acteur et de la sensibilité des informations à protéger.

  • Le programme HOP’EN : feuille de route à destination des établissements de santé pour leur transformation numérique et leur modernisation afin de répondre aux nouveaux enjeux de décloisonnement du système de santé et de rapprochement avec les patients.

 

 

Différentes instructions ministérielles relatives à la SSI ont été publiées :

De nombreuses ressources, en accès libre, sont disponibles afin de vous aider à la mise en oeuvre de la démarche SSI :

 

 

Informations, veille, sensibilisation et formationsSSI :

Sécurité des systèmes d'information
Responsable Sécurité des Systèmes d'Information