COVID-19 : services numériques du GIP e-Santé Centre-Val de Loire

L’équipe du GIP e-Santé est mobilisée aux côtés de ses partenaires et des professionnels de santé afin de mettre à disposition des services numériques e-santé pour répondre à l’épidémie de coronavirus COVID-19.

En partenariat avec l’Agence régionale de santé, le GIP e-Santé Centre-Val de Loire accompagne les professionnels de santé dans la mise en place de solutions de téléconsultation afin de faciliter l’accès et la continuité des soins. Covalia Web - Mediconsult, solution régionale de télémédecine, est mise à disposition gratuitement des professionnels des établissements de santé, du médico-social et des professionnels de santé libéraux de la région. Simple et sécurisée, cette plateforme de téléconsultation ne nécessite aucune installation sur vos postes informatiques.


A noter que, pour ceux qui l’utilisent, la plateforme de télémédecine Covotem reste opérationnelle dans les usages déjà en cours : téléexpertise et téléstaff.

Le télésuivi permet de suivre à distance l’état de santé des patients Covid-19 à domicile qui ne présentent pas de signes de gravité. Le patient reçoit régulièrement par e-mail ou SMS un lien pour compléter un questionnaire de suivi et des notifications sont générées aux professionnels de santé en fonction des réponses apportées. Plusieurs solutions dédiées au télésuivi de patients Covid-19 ont été évaluées par le GIP e-Santé Centre-Val de Loire dont Covalia Web – Mediconsult, Lifen-Covid et Covidom.

Covalia Web - Mediconsult, déjà intégré à la solution régionale de téléconsultation, est mis à disposition gratuitement des professionnels de santé de la région Centre-Val de Loire le temps de la crise sanitaire COVID-19.

La solution régionale de télémédecine Covalia Web-Mediconsult propose aux SAMU de la région la possibilité de visualiser à distance les patients au cours de la régulation téléphonique, par un simple renseignement du numéro de téléphone portable du patient ou de son accompagnant. Le patient reçoit un lien web d’invitation par SMS qui permet de lancer une visiotransmission sécurisée. L’enregistrement de l’appel téléphonique est maintenu lors de la régulation.

 

Contacttelemedecine@esante-centre.fr

Afin de faciliter le transfert d'images médicales entre les équipes de soins, limiter le passage des patients dans les services de radiologie et favoriser le télétravail, le GIP e-Santé Centre-Val de Loire a mis en place une communauté régionale d'accès aux antériorités d'imagerie médicale. A ce jour, 15 établissements de la région ont donné leur accord pour participer et ainsi rendre visible leur production d'imagerie auprès des professionnels de santé habilités.

 

Contactreferent-mirc@esante-centre.fr

  • Capacités disponibles

Cet outil permet de suivre les données capacitaires en établissement, par l’affichage, notamment, des capacités disponibles immédiates et opérationnelles (capacité installée, fermée, réouverte, mobilisée/supplémentaire). Elles doivent être actualisées quotidiennement par les établissements, afin de traduire la capacité réelle de prise en charge COVID-19.

La DGOS consulte actuellement deux fois par jour les données des différents ROR régionaux concernant les unités de soins critiques (réanimation, soins intensifs et surveillance continue) et transmet quotidiennement un tableau récapitulatif au Ministère.

 

  • Tensions hospitalières

L’outil de déclaration des tensions hospitalières permet aux établissements de déclarer l’activation de leur plan Blanc ainsi que les actions mises en place. Dès lors, les capacités disponibles et l’activité des urgences (alimentée par les indicateurs des Résumés de Passages aux Urgences (RPU) transmis quotidiennement par les services des urgences) apparaissent automatiquement sur le suivi de la tension, contribuant ainsi à un pilotage facilité. En cas d’activation, les tutelles sont informées automatiquement de chaque déclenchement.

 

Contact : ror-centre@esante-centre.fr

Pour faire face à l’augmentation des hospitalisations liées au COVID-19, les établissements MCO (Médecine Chirurgie Obstétrique) sont fortement sollicités. ViaTrajectoire module Sanitaire leur propose d'activer deux nouvelles fonctionnalités :

  •  l'indicateur « Plan Blanc » pour toutes demandes d’orientation. Son activation dans le tableau de bord des établissements prescripteurs, sur les dossiers des patients jugés prioritaires, permet d’informer les unités receveuses contactées que les demandes s’inscrivent dans le cadre du plan.
  •  l’indicateur « COVID-19 » dans le dossier du patient afin d’alerter l’unité receveuse sur sa situation infectieuse. Cette information est alors visible depuis les tableaux de bord Prescripteur et Responsable des admissions.

 

Ces évolutions concernent l'ensemble des demandes d’orientation sanitaire gérées par ViaTrajectoire, qu’il s’agisse d'une demande d’admission en Soins de Suite et Réadaptation (SSR), en Hospitalisation à Domicile (HAD), en Unité de Soins Palliatifs (USP), en Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) ou toute autre solution du domicile.

 

Contact : viatrajectoire@esante-centre.fr

e-CPTS est un réseau social d’entreprise (RSE) adapté aux besoins de communication des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) de la région Centre-Val de Loire. Offrant une large palette de fonctionnalités, e-CPTS facilite l’animation de ces nouvelles organisations, en dehors de tout échange de données médicales.


Avec une augmentation de 40% de comptes utilisateurs et près de 1500 posts partagés sur la plateforme au mois de mars 2020, les usages d’e-CPTS ont décollé, montrant ainsi l’intérêt des professionnels de santé pour cet outil. Des groupes spécifiques ont été créés pour faire face au COVID-19, facilitant ainsi la coordination territoriale.

Au total, ce sont 14 CPTS qui utilisent ce service numérique dans la région.

Pour permettre le télétravail et les usages numériques pendant la crise sanitaire COVID-19, les adhérents au « marché régional Haut Débit » de la communauté e-santé peuvent faire évoluer leur offre. La procédure est optimisée pour offrir plus de réactivité : M Frédérik EMEL d’Adista, société titulaire du marché actuel, recueille directement les demandes des adhérents et s’assure de leurs faisabilités techniques avant de transmettre les dossiers au GIP e-Santé Centre-Val de Loire.

 

Contacter la société Adista pour faire évoluer mon offre :  femel@adista.fr

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