Rencontre régionale qualité sur la certification

Rencontre régionale qualité sur la certification V2014 - 12 juin 2014

Rencontre régionale qualité sur la certification V2014 - 12 juin 2014

L’ARS du Centre poursuit sa politique régionale concernant la qualité et la sécurité des soins en direction des établissements de santé.

Afin de préparer l’ensemble des acteurs du secteur sanitaire à la quatrième procédure de certification qui sera conduite par la Haute Autorité de Santé (HAS) dès janvier 2015, l’ARS a organisé le 12 juin dernier une manifestation régionale sur cette nouvelle version, dite V2014, en partenariat avec la HAS.

L’objectif était d’offrir à tous les établissements de la région le même niveau d’information, directement par la Haute Autorité de Santé et au même moment, pour s’approprier ensemble autour d’échanges le sens de cette évolution et le contenu de cette nouvelle itération.

En effet l’ambition de la HAS est de renforcer les démarches d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et des prises en charge, en développant une procédure personnalisée pour chaque établissement et articulée avec sa propre démarche qualité/gestion des risques, tout en confortant dans la V2014 la place des usagers.

Etaient conviés les directeurs d’établissement, les présidents des Commissions Médicales d’Etablissement, les directeurs des soins et/ou coordonnateurs des risques et les responsables qualité/gestion des risques des établissements publics et privés de santé de la région Centre. Plus de 90 établissements sur les 105 concernés par la procédure de certification étaient présents ou représentés.

Cette rencontre, qui a réuni plus de 180 personnes de tous les secteurs d’activité  (MCO, SSR, HAD, Dialyse) a aussi permis de partager des retours d’expérience de la part des établissements qui ont testé les derniers outils du dispositif de la V2014 (Compte qualité et nouvelles méthodes de visite dont le patient traçeur), dans l’intérêt des usagers et des professionnels de santé.

 

Le programme et les diaporamas de la réunion :