Enquête inter-régionale e-FORAP/QUALIRIS "Participation des usagers"

Contexte

Il existe aujourd’hui une authentique volonté de poursuivre la réforme du système de santé dans le sens de la promotion de la participation des patients et de leurs représentants à chaque niveau de son fonctionnement, comme mentionné dans l’axe IV de la stratégie nationale de santé à l’horizon 2022.

L’engagement des patients / résidents est également un enjeu clé des évaluations externes sanitaires et médico-sociales.

Afin de promouvoir les pratiques collaboratives en santé, une campagne nationale est lancée sous l’égide de la FORAP (Fédération des SRA).

Objectifs

Cette enquête inter-régionale a pour objectif de :

 

  • Proposer un état des lieux des pratiques professionnelles visant à favoriser la participation des usagers afin de valoriser les démarches à l’échelle interne.
  • Réaliser un recensement régional des pratiques professionnelles visant à favoriser la participation du patient et de ses représentants (représentants d’association, entourage des patients, représentant des usagers …) dans la dispensation des soins et accompagnement, la formation des professionnels de santé, futurs professionnels de santé et d’autres patients, la recherche, et les démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

 

A qui s'adresse cette enquête ?

Elle concerne l’ensemble des organisations de santé de notre région à savoir les établissements sanitaires, les structures et les services médico-sociaux ainsi que les structures de soins primaires.

Elle s’adresse également à chaque professionnel de santé ou d’accompagnement exerçant dans une des organisations citées ci-dessus, ainsi qu’aux représentants des usagers.

Méthodologie

Présentation de la campagne :
 


Recueil des données :

 

Il sera réalisé à l’aide d’un questionnaire qui comporte :

 

  • 4 blocs de questions explorant chacun une thématique : dispensation des soins et accompagnement, formation / enseignement, qualité et sécurité des soins, recherche.
  • 1 bloc de questions relatives aux freins et leviers à l’implantation des démarches de participation des usagers dans les pratiques professionnelles

 

Calendrier de déploiement :

 

  • Lancement de la campagne : 21 juin 2021
  • Recueil des données : jusqu'au 30 septembre 2021
  • Analyse des données : octobre, novembre 2021
  • Rapport final : décembre 2021

Modalités de participation et de recueil des données

  • Les établissements de santé, structures-médico-sociales, et de soins primaires souhaitant participer à cette enquête sont invités à remplir la charte d’engagement en cliquant sur le lien suivant : Cliquez ICI
  • La SRA QUALIRIS attribue l’accès à l’enquête sur la plateforme appelée e-FORAP et transmet les outils indispensables pour répondre au questionnaire.
  • Chaque organisation de santé coordonne la saisie en ligne des questionnaires : lien web à destination des professionnels ou par le responsable de la campagne qui centralise et saisit les retours « papier ».

Analyse des résultats

A la fin de la période de recueil, le référent de la campagne pourra générer automatiquement sur la plateforme un rapport des résultats de son organisation.

 

La SRA QUALIRIS compilera les résultats de chaque organisation, de manière anonyme, et génèrera un rapport régional afin de :

 

  • Diffuser et mettre en lumière les différentes initiatives mises en œuvre sur la région Centre-Val de Loire
  • Lister les leviers et les freins et identifier des pistes de travail pour mutualiser et construire au niveau régional des projets de participation des usagers.

Outils disponibles

Contact et informations complémentaires

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe Qualiris qui reste à votre disposition :

Par mail : contact@qualiris-cvdl.fr

Par téléphone du lundi au vendredi (de 9h à 17h) : 02 38 74 43 42