Bienvenue sur le site de EpiDcliC

En 2008, dans le cadre du développement des études régionales issues des systèmes d'information en santé, l'Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire, a souhaité la création d'une Unité Régionale d'Épidémiologie Hospitalière (UREH), qui devient en 2019 l'unité d'Epidémiologie des Données Cliniques en Centre-Val de Loire (EpiDcliC), ceci pour prendre en compte l'évolution des données utilisées dans les études menées par l’équipe, qui iront notamment de plus en plus vers l’extra-hospitalier et à terme le Health Data Hub national.

Placée sous la responsabilité scientifique du Département de Santé Publique de l'Université de Tours, EpiDcliC est rattachée au plan administratif au pôle Santé Publique - Prévention. Elle est localisée au sein du Service d'Information Médicale, d'Épidémiologie et d'Économie de la Santé (SIMEES) du CHRU de Tours.

Dans le cadre d'études présentant une dimension régionale ou nationale, EpiDcliC a pour missions :Triptyque

  • Exploitation et analyse des données d'activité hospitalière (Programme de Médicalisation des Systèmes d'information - PMSI) et extra-hospitalière (Système National des Données de Santé – SNDS),
  • Exploitation et analyse des registres régionaux,
  • Enquêtes ponctuelles au besoin selon les questions soulevées,
  • Expertise et conseils en méthodologie dans le domaine de l'épidémiologie.

     

Télécharger

 

Actualités