Foire Aux Questions - Via Trajectoire

SANITAIRE - Référent établissement

ViaTrajectoire est synchronisé avec le ROR (répertoire opérationnel des ressources), où doit être faite la mise à jour de certaines ressources.

Contacter le support ROR : ror-centre@esante-centre.fr

ViaTrajectoire est synchronisé avec le ROR (répertoire opérationnel des ressources). De fait, l'unité doit être créée dans le ROR avant de pouvoir être créée dans ViaTrajectoire.

Pour créer l'unité, depuis ViaTrajectoire, cliquez sur "Créer une unité depuis le ROR" (en suivant le chemin : Administration / Etablissement / Unités de soins).

SANITAIRE - Prescripteur

Afin que l'usager (ou son aidant) ait accès à son dossier, vous pouvez sélectionner "Imprimer les codes pour l'usager" et communiquer le document à ce dernier.

Dès lors, il pourra avoir accès à son dossier dans l'espace "Particulier" de ViaTrajectoire.

Le créateur du dossier peut transférer le dossier à un autre établissement ou une autre unité de son établissement en allant dans "Actions sur le dossier" et en cliquant sur "Transfert patient" puis en sélectionnant l'établissement prenant désormais en charge la personne.

Le dossier ne sera plus accessible sur le tableau de bord de l'établissement créateur.

Les demandes PRADO sont proposées automatiquement par l'algorithme si elles sont possibles pour votre établissement dans ViaTrajectoire.
Vous pouvez vous rapprochez de votre référent établissement si vous souhaitez pouvoir faire des demandes PRADO sur ViaTrajectoire.

Depuis le 1er janvier 2021, l’Identité Nationale de Santé est obligatoire pour référencer, échanger et partager des données de santé. L’INS est une identité numérique provenant des bases nationales d’état civil. Cette identité est unique, pérenne, partagée par tous les professionnels de santé. 
Elle comporte 5 traits et un matricule qui correspond au numéro d’inscription au répertoire (NIR) de la personne.

Dans ViaTrajectoire, l’appel au téléservice INS de la CNAM sera activé à compter du 11 avril 2023 

Cette étape ne sera pas bloquante dans le déroulé du processus de création d’un dossier mais elle permet, si c’est possible, de sécuriser l’identité du patient. 

SANITAIRE - Receveur

Le receveur a la possibilité de confirmer la demande transmise à la place du service prescripteur dans les cas où un accord téléphonique a été donné. Il est bien précisé dans ViaTrajectoire que c'est l'unité receveuse qui a confirmé la proposition d'accueil.

MÉDECIN LIBÉRAL

En tant que médecin libéral, vous pouvez vous connecter à ViaTrajectoire avec votre carte CPS ou eCPS.

Plus d'informations :

Le patient (ou son aidant) doit vous avoir désigné comme médecin traitant dans le dossier ViaTrajectoire pour que son dossier soit visible dans votre tableau de bord.

Vous pouvez récupérer un dossier en cliquant sur « Récupérer un dossier Grand Age » en indiquant le Nom de naissance et le numéro de dossier de votre patient.

Le module TND est en cours de déploiement pilote sur les départements de l’Indre et l’Indre et Loire. Une généralisation est envisagée au second semestre 2023.

Plus d'information : 

Le médecin peut coupler son accès Médecin libéral et son accès professionnel afin d’avoir les visibilités sur les différents tableaux de bord via une seule connexion.

Plus d’information :

En tant que médecin libéral, vous pouvez permettre à un autre professionnel de vous assister dans la gestion de vos dossiers ViaTrajectoire.

Plus d'informations : 

GRAND-ÂGE - Prescripteur

Afin que l'usager (ou son aidant) ait accès à son dossier, vous pouvez sélectionner "Imprimer les codes pour l'usager" et communiquer le document à ce dernier.
Dès lors, il pourra avoir accès à son dossier dans l'espace "Particulier" de ViaTrajectoire.

Le créateur du dossier peut transférer le dossier à un autre établissement ou une autre unité de son établissement en allant dans "Actions sur le dossier" et en cliquant sur "Transfert patient" puis en sélectionnant l'établissement prenant désormais en charge la personne.

Le dossier ne sera plus accessible sur le tableau de bord de l'établissement créateur.

Pour obtenir des indicateurs sur les dossiers créés ou reçus, cliquez sur "Observatoire".

Plus d'informations : 

GRAND-ÂGE - Receveur

Certains Dossiers Usagés Informatisés sont interopérables avec Via Trajectoire. Renseignez-vous auprès de votre éditeur.

HANDICAP - Utilisateur

Une décision d'orientation n'apparait pas directement dans votre tableau de bord, car votre établissement n'a pas été ciblé par la MDPH dans ViaTrajectoire.

Si l'usager vous a contacté, pour récupérer sa décision d'orientation, vous devez vous rendre sur "le pot commun". 

Plus d'informations :

En fonction de vos actions, la décision d'orientation change de statut.

Plus d'informations :

Si l’admission d’un usager est impossible, vous pouvez le déclarer dans ViaTrajectoire.

Plus d'informations :

Pour renouveler les décisions d’orientations arriver à échéance :

Si votre MDPH a intégré un fond de dossier dans une notification, allez dans contenu du dossier, informations médicales pour le récupérer.

Pour avoir accès au fond de dossier intégré dans "Informations médicales", il faut avoir une habilitation ESMS Médical, Paramédical, Psychologue.

Un espace usager est disponible sur ViaTrajectoire mais à ce jour, les MDPH de la région ne communiquent pas les codes aux usagers. La Fiabilisation des données est un prérequis à l'ouverture de cet espace usager.
 

Pour que le renouvellement se fasse automatiquement, les deux notifications doivent avoir le même numéro.

Cette fonctionnalité sera prochainement mise en place en région Centre-Val de Loire.

GESTION DES COMPTES - Utilisateur

Pour identifier votre référent structure, suivre le chemin suivant : "Administration" / "Mon référent".

Vous avez ainsi la liste de vos référents établissements à solliciter.

En cliquant sur "Mot de passe oublié" sur la page d'accueil, vous pouvez regénérer ce dernier.

Vous pouvez modifier vos informations personnelles en allant dans "Administration" / "Gérer mon compte".

Vous pouvez modifier vos préférences en allant dans "Administration" / "Gérer mon compte".

Nous vous invitons à contacter votre référent établissement ou le support régional sur viatrajectoire@esante-centre.fr

GESTION DES COMPTES - Référent établissement

Si le professionnel a déjà un compte, demandez sa modification, si besoin, par l'établissement précédent avant d'ajouter l'habilitation nécessaire.
Si le professionnel n'a pas de compte, cliquez sur "Créer le compte" et suivez les indications.

Plus d'informations : 

Selon les actions que devra réaliser le professionnel sur les décisions d'orientation, plusieurs habilitations sont possibles.

Plus d'informations : 

Selon les actions que devra réaliser le professionnel sur les dossiers, plusieurs habilitations sont possibles.

Plus d'informations : 

Selon les actions que devra réaliser le professionnel sur les dossiers, plusieurs habilitations sont possibles.

Plus d'informations :