TELIS

Les solutions de télésanté TELIS permettent aux professionnels de santé de réaliser des actes médicaux à distance, entre eux ou avec un patient, à travers des échanges sécurisés et tracés.

Logo TELIS - GIP e-Santé Centre-Val de Loire

La télésanté comprend  :

  • la télémédecine pour les professionnels de santé médicaux ;
  • le télésoin pour les professionnels de santé non-médicaux (pharmaciens et auxiliaires médicaux).

 

Elle est au service du parcours de soins du patient par l'amélioration des délais de prise en charge, la limitation des déplacements, la facilitation de l’accès et la continuité des soins.

Les services de télésanté TELIS

Les services de télésanté TELIS sont accessibles sans installation, depuis le kiosque applicatif du GIP e-Santé Centre-Val de Loire.

 

TELIS Annuaire de l'offre télésanté [NOUVEAU]

  • Objectifs :

â–º recenser et apporter de la visibilité à l'offre de téléexpertise disponible en Centre-Val de Loire;

â–º favoriser et faciliter la mise en relation entre requérent et requis.

â–º Pour vous déclarer en tant qu'expert et répondre à des demandes d'avis de professionnels de santé de la région, rendez-vous sur Déclaration d'une offre de télésanté ;

â–º Pour modifier votre offre déja déclarée, rendez-vous sur  Modification d'une offre de télésanté.

 

TELIS Téléexpertise

  • Accessible pour les professionnels de santé depuis un poste PC ou MAC avec les navigateurs Google Chrome, Mozilla Firefox ou Chromium.
  • Principales fonctionnalités : 

â–º Formulaires et comptes-rendus structurés pouvant être transmis par MSSanté ;

â–º Workflow permettant de suivre l’évolution de la demande ;

â–º Facturation en ligne des actes (en phase pilote).

A noter : les dossiers patients renseignés dans l’espace de collaboration « centre » de TELIS Bureau et de TELIS Téléexpertise sont synchronisés.

 

TELIS Téléconsultation [Arrêt du service au 31/12/22]

  • Accessible :

â–º Pour les professionnels de santé depuis un poste PC ou MAC, ou une tablette avec les navigateurs Google Chrome, Mozilla Firefox ou Chromium ;

â–º Pour les patients bénéficiant d’une téléconsultation : depuis un poste PC ou MAC, une tablette ou un smartphone, sans création de compte via le lien qu'il reçoit par SMS et/ou email.

  • Principales fonctionnalités 

â–º Délégation d'agenda aux secrétariats pour la prise de RDV ;

â–º Réglement des téléconsultations par les patients, en ligne, par carte bancaire.

 

TELIS Mobilité

Les services sont également disponibles sur smartphone, en téléchargeant l'application depuis les stores iOs et Android.

Les services de télésanté permettent également, au niveau des territoires, d’étendre l’offre de soins :

  • Téléconsultations de soins primaires (médecine générale)

​Il s’agit de consultations à distances pouvant être réalisés avec :

â–º un patient à domicile, sans assistance ;

â–º l'assistance d’un personnel médical ou paramédical, au sein d’établissements médico-sociaux (ex. : Ehpad), de mairies, de pharmacies.

  • Téléconsultations spécialisées

​Elles permettent à des médecins spécialistes de réaliser des consultations à distance avec un patient. 

  • Télésoin

Il met en rapport un patient avec un ou plusieurs pharmaciens ou auxiliaires médicaux dans l’exercice de leurs compétences. Le télésoin est ouvert aux diététiciens, ergothérapeutes, infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes, pharmaciens, psychologues, etc.

  • Téléexpertises

Par ce service, divers types de demandeurs (professionnels des champs sanitaire, médico-social, des soins ambulatoires, etc.) peuvent solliciter l’avis de médecins spécialisés (gynécologie, dermatologie, cardiologie, infectiologie, soins bucco-dentaires, etc.).

  • Télésuivi Covid+

Il permet le suivi à distance de l’état de santé du patient Covid-19 à domicile et sans signe de gravité. Le patient répond à des questionnaires envoyés par email ou SMS, les réponses permettant le déclenchement d’alertes en cas de dégradation de l’état de santé.

En savoir + : télésuivi Covid-19

  • Téléstaff

Les téléstaffs sont des visioconférences sécurisées permettant aux professionnels d'échanger autour des dossiers patients.

  • Visiorégulation

Elle donne la possibilité aux SAMU de la région de visualiser à distance les patients au cours de la régulation téléphonique. A noter : l’enregistrement de l’appel téléphonique est maintenu lors de la régulation.

 

Au niveau régional, les usages déployés sont :

  • TéléAVC : afin de favoriser l’accès aux soins dans les meilleurs délais des patients présentant une suspicion d’AVC, les services d’urgences peuvent demander des téléconsultations, téléexpertises et téléassistances aux unités neurovasculaires.
  • TIU (Transfert in utero) : ce service permet l’organisation avec le SAMU des transferts de patientes entre deux maternités, en dématérialisant, de manière sécurisée, le transfert des dossiers.
  • TéléDialyse : Ce service permet aux néphrologues de réaliser des téléconsultations auprès des patients atteints d’insuffisance rénale chronique dialysés dans des unités de dialyse médicalisées ou des centres d’autodialyse, limitant ainsi leurs déplacements et optimisant le temps médical.
  • TéléEEG : les électroencéphalographies (EEG) pédiatriques réalisées dans les Centres Hospitaliers (CH) sont transmis de manière sécurisée à l’équipe de recours régionale EEG du CH Régional Universitaire (CHRU) de Tours pour interprétation et optimisation de la prise en charge des jeunes patients et des dossiers complexes adultes.
  • Addictologie : les équipes addictologie apportent des avis d’expertise à distance auprès des structures accueillant des patients présentant des troubles psychiatriques et addictologiques, avec une dimension de supervision pédagogique pour certaines structures.

 

Créer mon compte

Pour créer gratuitement votre compte et accéder aux services de télésanté régionaux, 2 possibilités :

 

 

Rôle du GIP e-Santé Centre-Val de Loire

Stratégie et organisation régionale

Les orientations stratégiques de la politique régionale ont pour ambition :

  • La mise en place d’une offre graduée de soins, en s’appuyant sur les organisations territoriales et régionales,
  • L’accompagnement et le soutien des professionnels de santé dans leurs changements de pratiques, depuis l’évolution de leurs organisations jusqu’à l’autonomie dans les usages, par la création de conditions techniques favorables,
  • L’émergence d’idées, l’expérimentation de pratiques et de solutions innovantes et la création de nouvelles organisations.

 

L'équipe régionale de Télésanté

Les porteurs de projet sont soutenus par l’équipe de télésanté, de l’analyse initiale des besoins et de l’écosystème propre à chaque structure jusqu’au démarrage des premiers usages.
Les chargés de déploiement des usages, présents sur l’ensemble du territoire, travaillent en étroite collaboration avec les porteurs de projets afin de les assister dans :

  • la construction du projet médical et organisationnel,
  • la constitution du dossier de financement,
  • la mise en place la configuration technique retenue,
  • la formation et l'accompagnement des professionnels de santé dans leurs premiers usages.

Ils assurent ensuite un suivi régulier et une évaluation des usages avec les structures.
 

Ressources

Vous recherchez de la documentation (prérequis, notices, etc.) sur les solutions régionales de télésanté ?

Le GIP e-Santé Centre-Val de Loire met à votre disposition une base documentaire des différents outils de la plateforme régionale. 

 

Télémédecine : définition des actes

Le décret n°2010-1229 du 19 octobre 2010 définit 5 actes de télémédecine et leurs conditions de mise en œuvre.

  • La téléexpertise est une pratique qui permet à un professionnel médical de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs professionnels médicaux, dans le cadre de la prise en charge d’un patient.
  • La téléconsultation permet à un professionnel médical de donner une consultation à distance à un patient. C’est un acte médical synchrone où le patient et le médecin se parlent.
  • La télésurveillance permet à un professionnel médical d’interpréter à distance les données recueillies sur le lieu de vie du patient et nécessaires à son suivi médical et, le cas échéant, de prendre des décisions relatives à sa prise en charge.
  • La téléassistance médicale permet à un professionnel médical d’assister à distance un autre professionnel de santé au cours de la réalisation d’un acte.
  • La régulation médicale (15) est la réponse médicale apportée dans le cadre de l’activité des centres 15. Appuyée de moyens numériques, elle permet le recueil d’informations destinées à réaliser un bilan clinique à distance comme la visioconférence, l’envoi de photos et de documents ainsi que le recueil des paramètres vitaux provenant de dispositifs médicaux connectés.

 

Textes de référence :

Télésanté
Equipe régionale Télésanté
Support
Support technique