TÉLÉSANTÉ

Les solutions de télésanté  permettent aux professionnels de santé de réaliser des actes médicaux à distance, entre eux ou avec un patient, à travers des échanges sécurisés et tracés.

La télésanté comprend  :

  • la télémédecine pour les professionnels de santé médicaux ;
  • le télésoin pour les professionnels de santé non-médicaux (pharmaciens et auxiliaires médicaux).

 

Elle est au service du parcours de soins du patient par l'amélioration des délais de prise en charge, la limitation des déplacements, la facilitation de l’accès et la continuité des soins.

La télémédecine comprend 5 types d'actes 

  • la téléconsultation permet à un patient de consulter à distance son médecin (généraliste ou spécialiste) par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Le professionnel peut évaluer l’état de santé de son patient et définir la conduite à tenir ensuite.

Pour en savoir plus 

  • la téléexpertise permet aÌ€ un professionnel médical de solliciter aÌ€ distance l’avis d’un ou de plusieurs autres confrères par le numérique. La question posée et la réponse apportée n’interviennent pas forcément de manière simultanée.

La téléexpertise est étendue à tous les patients.

Révalorisation de la téléexpertise depuis 2022: 

20 € pour les requis (code TE2)

10€ pour les requérants (code RQD)X

Pour en savoir plus 

  • La télésurveillance est un type de prise en charge à distance du patient permettant à un professionnel médical d’interpréter des données recueillies sur le lieu de vie du patient grâce à l’utilisation d’un dispositif médical numérique.

La réforme de financement des actes de télésurveillance a débutée au 1er juillet 2023.

Pour en savoir plus 

  • La téléassistance permet à un professionnel médical d’assister à distance un confrère dans la réalisation d’un acte.
  • La régulation médicale réalisée par les SAMU-centres 15 permet d’apporter à distance une réponse médicale et d’orienter le patient dans son parcours de soins.

 

Le télésoin permet à un auxiliaire médical ou à un pharmacien de prendre en charge un patient et de le suivre à distance grâce aux technologies de l'information et de la communication. 

Les activités de télésoin sont autorisées pour 18 professionnels de santé.

La HAS a publié en 2021 un guide de bonnes pratiques en matière de télésoin. 

Pour en savoir plus 

Les services régionaux de télésanté

Annuaire de l'offre télésanté 

  • Objectifs :  

 â–º recenser et apporter de la visibilité à l'offre de téléexpertise disponible en Centre-Val de Loire;

 â–º favoriser et faciliter la mise en relation entre requérent et requis.

â–º Pour vous déclarer en tant qu'expert et répondre à des demandes d'avis de professionnels de santé de la région, rendez-vous sur Déclaration d'une offre de télésanté ;

â–º Pour modifier votre offre déja déclarée, rendez-vous sur  Modification d'une offre de télésanté.

 

Téléexpertise [NOUVEAU]

  • Accessible pour les professionnels de santé depuis un poste PC ou MAC avec les navigateurs Google Chrome, Mozilla Firefox ou Chromium.
  • Plus d'information sur la téléexpertise sur la page dédiée Ameli.fr

 

Les professionnels de la région Centre-Val de Loire ont choisi d'utiliser une nouvelle solution de téléexpertise Omnidoc

Les départements de l'Eure-et-Loir et du Loiret ont commencé à utiliser la solution, les autres départements les rejoindront à partir de cet été. 

Pour envoyer une demande d'avis dès aujourd'hui, rien de plus simple : il vous suffit de vous rendre sur http://omnidoc.fr, muni de votre carte CPS ou de votre numéro RPPS.

Si vous n'avez pas encore de compte sur omnidoc, vous pourrez en créer un gratuitement en quelques secondes. 

 

TELIS Téléconsultation [Arrêt du service en cours]

  • Accessible :

â–º Pour les professionnels de santé depuis un poste PC ou MAC, ou une tablette avec les navigateurs Google Chrome, Mozilla Firefox ou Chromium ;

â–º Pour les patients bénéficiant d’une téléconsultation : depuis un poste PC ou MAC, une tablette ou un smartphone, sans création de compte via le lien qu'il reçoit par SMS et/ou email.

  • Principales fonctionnalités 

â–º Délégation d'agenda aux secrétariats pour la prise de RDV ;

â–º Réglement des téléconsultations par les patients, en ligne, par carte bancaire.

Si vous souhaitez des informations sur les solutions de téléconsultations disponibles pour les professionnels, contactez-nous

Les services de télésanté permettent également, au niveau des territoires, d’étendre l'offre de soins : 

  • Téléexpertise

Par ce service, divers types de demandeurs (professionnels des champs sanitaire, médico-social, des soins ambulatoires, etc.) peuvent solliciter l'avis de médecins spécialisés (gynécologie, dermatologie, cardiologie, infectiologie, soins bucco-dentaires, etc).

  • Téléstaff

Les téléstaffs sont des visioconférences sécurisées permettant aux professionnels d'échanger autour des dossiers patients.

Au niveau régional, les usages déployés sont :

  • TIU (Transfert in utero) : ce service permet l’organisation avec le SAMU des transferts de patientes entre deux maternités, en dématérialisant, de manière sécurisée, le transfert des dossiers.
  • TéléDialyse : Ce service permet aux néphrologues de réaliser des téléconsultations auprès des patients atteints d’insuffisance rénale chronique dialysés dans des unités de dialyse médicalisées ou des centres d’autodialyse, limitant ainsi leurs déplacements et optimisant le temps médical.
  • TéléEEG : les électroencéphalographies (EEG) pédiatriques réalisées dans les Centres Hospitaliers (CH) sont transmis de manière sécurisée à l’équipe de recours régionale EEG du CH Régional Universitaire (CHRU) de Tours pour interprétation et optimisation de la prise en charge des jeunes patients et des dossiers complexes adultes.

 

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Rôle du GIP e-Santé Centre-Val de Loire

Stratégie et organisation régionale

Les orientations stratégiques de la politique régionale ont pour ambition :

  • La mise en place d’une offre graduée de soins, en s’appuyant sur les organisations territoriales et régionales,
  • L’accompagnement et le soutien des professionnels de santé dans leurs changements de pratiques, depuis l’évolution de leurs organisations jusqu’à l’autonomie dans les usages, par la création de conditions techniques favorables,
  • L’émergence d’idées, l’expérimentation de pratiques et de solutions innovantes et la création de nouvelles organisations.

En 2023, les actions prioritaires en Télésanté du GIP e-Santé Centre-Val de Loire sont désormais :

  • Le déploiement de la téléexpertise sur la nouvelle solution régionale Omnidoc : en structurant des filières de prise en charge autour d’un annuaire régional,

  • L’accompagnement des EHPAD souhaitant recourir à des structures de téléconsultation : par la mise à disposition d’un modèle régional de cahier des charges.

 

L'équipe régionale de Télésanté

Les porteurs de projet sont soutenus par l’équipe de télésanté, de l’analyse initiale des besoins et de l’écosystème propre à chaque structure jusqu’au démarrage des premiers usages.
Les chargés d'accompagnement territorial, présents sur l’ensemble du territoire, travaillent en étroite collaboration avec les porteurs de projets afin de les assister dans :

  • la construction du projet médical et organisationnel,
  • la constitution du dossier de financement,
  • la mise en place la configuration technique retenue,
  • la formation et l'accompagnement des professionnels de santé dans leurs premiers usages.

Ils assurent ensuite un suivi régulier et une évaluation des usages avec les structures.
 

Ressources

Vous recherchez de la documentation (prérequis, notices, etc.) sur les solutions régionales de télésanté ?

Le GIP e-Santé Centre-Val de Loire met à votre disposition une base documentaire des différents outils de la plateforme régionale. 

 

Télémédecine : définition des actes

Le décret n°2010-1229 du 19 octobre 2010 définit 5 actes de télémédecine et leurs conditions de mise en œuvre.

  • La téléexpertise est une pratique qui permet à un professionnel médical de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs professionnels médicaux, dans le cadre de la prise en charge d’un patient.
  • La téléconsultation permet à un professionnel médical de donner une consultation à distance à un patient. C’est un acte médical synchrone où le patient et le médecin se parlent.
  • La télésurveillance permet à un professionnel médical d’interpréter à distance les données recueillies sur le lieu de vie du patient et nécessaires à son suivi médical et, le cas échéant, de prendre des décisions relatives à sa prise en charge.
  • La téléassistance médicale permet à un professionnel médical d’assister à distance un autre professionnel de santé au cours de la réalisation d’un acte.
  • La régulation médicale (15) est la réponse médicale apportée dans le cadre de l’activité des centres 15. Appuyée de moyens numériques, elle permet le recueil d’informations destinées à réaliser un bilan clinique à distance comme la visioconférence, l’envoi de photos et de documents ainsi que le recueil des paramètres vitaux provenant de dispositifs médicaux connectés.

 

Textes de référence :

Télésanté
Equipe régionale Télésanté
Support
Support technique