e-CPTS

e-CPTS est un réseau social d’entreprise (RSE) adapté aux besoins de communication des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Offrant une large palette de fonctionnalités, e-CPTS facilite l’animation de ces nouvelles organisations, en dehors de tout échange de données médicales, la coordination autour du patient faisant l’objet des futurs services e-Parcours.

 

Un outil organisationnel

e-CPTS permet :

 

  • d’accéder à un agenda partagé,
  • d’organiser des réunions en invitant et en relançant les participants pressentis,
  • d’échanger avec d’autres utilisateurs dans des chats ou des forums de discussion,
  • de stocker et partager des documents,
  • d’accéder à une banque documentaire régionale,
  • de consulter l’annuaire des professionnels inscrits,
  • de lancer des enquêtes
  • de faire une recherche dans le réseau...

 

Simplifiant, élargissant et sécurisant les échanges, e-CPTS supprime aussi les e-mails qui inondent trop souvent les boîtes aux lettres électroniques…

Présentation e-CPTS
t
u

Rôle du GIP e-Santé Centre-Val de Loire

Le GIP e-Santé Centre-Val de Loire accompagne les CPTS dans l'appropriation d'e-CPTS en formant les coordonnateurs des CPTS et les utilisateurs.

En binôme avec la Fédération des URPS, le groupement assure également l'administration d'e-CPTS. 

Enfin, le GIP e-Santé Centre-Val de Loire est porteur du marché jusqu'en 2021, puis la Fédération des URPS et les CPTS prendront le relai.

Accéder à e-CPTS

Pour créer votre compte sur e-CPTS, deux possibilités :

Contactez le coordonnateur de votre CPTS

Contactez le support d'e-CPTS par e-mail.

 

Pour se connecter à la plateforme, cliquer sur le lien :

Se connecter à e-CPTS

En région Centre Val de Loire, la Fédération des URPS CVL s’est engagée, dès l’été 2016, auprès des professionnels de santé libéraux pour les accompagner dans la mise en place de leurs projets de CPTS.

Parallèlement à cette démarche, avec la parution de l’instruction SNACs* (Services Numériques d’Appui à la Coordination), le GIP e-Santé Centre-Val de Loire a initié des groupes de travail sur les processus métier afin d’identifier les besoins des professionnels en termes de fonctions numériques. Les CPTS souhaitaient disposer d’un outil permettant de faciliter la communication envers et entre les professionnels de santé de leur territoire pour structurer et animer la communauté de santé.


La Fédération des URPS a alors fait appel au GIP e-Santé Centre-Val de Loire pour qu’il l’appuie dans la mise en place d’un RSE régional, qui contient un espace pour chaque CPTS et permet un échange entre les CPTS. Démarche suivie et approuvée par l’ARS.


La société française Jamespot a été retenue et le déploiement de son outil a débuté en septembre 2019. Depuis, le GIP e-Santé Centre-Val de Loire accompagne les CPTS qui s’équipent de ce RSE dédié. Le déploiement d’e-CPTS est également facilité par l’Agence régionale de santé, qui le prend en charge financièrement jusqu’à fin 2020. Les CPTS prendront ensuite le relais pour permettre aux 12 000 professionnels de santé libéraux en Centre-Val de Loire de bénéficier de cet outil sur mesure.


Ce projet, proposé à toutes les CPTS de notre territoire, est le premier en France à s’adresser aux professionnels de santé libéraux de toute une région. Il est également le premier projet signé par le GIP e-Santé Centre-Val de Loire pour l’un de ses membres.

 

* INSTRUCTION N° DGOS/PF5/2017/135 du 24 avril 2017 relative à l’accompagnement du déploiement des services numériques d’appui à la coordination (SNACs) dans les régions

e-CPTS
Equipe projet
e-CPTS
Support technique