Le Répertoire

Le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) est le référentiel national de description des activités sanitaires, médico-sociales et à venir ambulatoires.

Grâce au ROR, les professionnels en lien avec la santé accèdent à l'offre de santé disponible, information clé pour l'organisation d'une prise en charge efficace et adaptée du patient/usager tout au long de son parcours de santé.

La description de l'offre contenue dans le ROR à vocation, dans son rôle de référentiel, à alimenter des applications métiers (ViaTrajectoire par exemple).

 

La connaissance de l'offre de santé permet :

  • de réduire le temps passé par les acteurs de santé à rechercher la structure la plus adaptée au besoin et à la localisation du patient/usager
  • de diminuer le risque de rupture dans la prise en charge
  • d'améliorer la coordination entre acteurs du parcours de soins et de parcours de vie, en particulier pour les personnes âgées en perte d'autonomie et personnes en situation de handicap

 

Une gestion décentralisée du ROR

Il existe deux solutions logicielles de gestion du répertoire opérationnel des ressources : la solution ROR IESS et la solution ROR-IR. Chacune des 17 régions déploie et administre la solution logicielle qu’elle a choisie. 

Les logiciels de description de l’offre de santé disposent à minima :

  • d’une fonction de recherche permettant à un professionnel de santé de rechercher une offre dans sa région, dans les régions limitrophes ou sur le territoire national (recherche d’une offre rare) ;
  • d’une fonction de visualisation de la disponibilité en lits (notamment lits chauds disponibles en services de soins intensifs ou de réanimation);
  • d’un web service permettant d’alimenter des applications métiers.

Les ARS/GRADeS ont la responsabilité d’organiser le peuplement de l’offre de santé de leur territoire. Les structures de santé porteuses d’offre sont responsables de la description de leur offre dans la solution ROR régionale.

 

Un programme national

La DGOS a mis en place un programme national ROR. Piloté par le ministère des Solidarités et de la Santé, ce programme a pour objectifs le pilotage du déploiement des solutions ROR régionales et la convergence des acteurs de santé sur une description normée de l’offre de santé.

De nombreux acteurs régionaux (agences régionales de santé, maîtrises d’ouvrages régionales, etc.) et institutionnels (Délégation ministérielle au Numérique en Santé, direction générale de l’offre de soins, direction générale de la cohésion sociale, CNSA, Cnam, etc.) sont mobilisés sur le programme ROR. Leurs travaux ont permis de formaliser :

  • un modèle de description de l’offre de santé commun à toutes les régions et qui permet l’homogénéité de description de l’offre des structures sanitaires, médico-sociales et de ville ;
  • des transactions génériques qui permettent à toutes applications/logiciels métiers d’accéder aux solutions logicielles ROR de façon normalisée.

L’ANS est maître d’ouvrage opérationnel de ce programme et à ce titre pilote le programme, anime les projets, réalise des études, produit des documents de référence, gère les nomenclatures nationales de description de l’offre et met à disposition une plateforme de tests.

 

Une définition unique de l'offre de santé

L’offre de santé se définit comme un ensemble de soins ou de services dispensés par une structure de santé (un établissement sanitaire, un établissement médico-social, une structure de ville).  

Les structures sanitaires et médico-sociales décrites dans le ROR sont identifiées à partir du fichier de référence national des établissements sanitaires et sociaux (FINESS). Les cabinets libéraux sont identifiés à partir du fichier de référence national des professionnels de santé (RPPS). 

Le ROR permet ensuite de décrire l’offre de santé de toutes les unités de la structure. Quatre paramètres principaux permettent de décrire l’offre : 

  • une ou plusieurs activités opérationnelles ou prestations délivrées dans le cadre du parcours de santé (le libellé d’une activité fait référence à un ensemble d’actions de soin ou de services homogène) ;
  • la capacité d’accueil pour cette activité ;
  • des équipements spécifiques pour réaliser les activités opérationnelles (exemple : chambre à pression positive pour un service de grands brulés) ;
  • les personnes ressources de l’unité à contacter si besoin.

Les données descriptives de ces quatre composants au niveau régional sont alimentées par les acteurs locaux.

 

Pour en savoir plus https://esante.gouv.fr/projets-nationaux/repertoire-operationnel-ressource