Services Échange et partage d'imagerie

Quels services pour quels professionnels ?

Le portail VueShare fourni par la société Philips, éditeur du PACS (système d’archivage et de diffusion des images médicales) permet aux professionnels de santé en ville (médecin, kiné...) d’accéder aux résultats d'examen d’imagerie réalisés dans les établissements participant à MIRC.
 

Afin de respecter les règles de sécurité et de traçabilité édictées par la CNIL et conformément à la politique générale de sécurité des systèmes d’information de santé,  cet accès nécessite une authentification forte du professionnel via la carte de professionnel de santé  (CPS) au moins lors de la première connexion.

Les connexions suivantes peuvent se faire grâce à un mot de passe à usage unique envoyé automatiquement par mail ou par SMS.

Dans le même esprit de respect des règles de confidentialité des données de santé, le médecin de ville doit identifier le patient sur le portail d’accès en renseignant le prénom, la date de naissance et un code de partage alphanumérique, généré par le PACS Philips.

Le code de partage est unique et définitif pour chaque patient.

Le courrier code de partage :

  • Est édité et remis au patient lors de son passage dans l'établissement,
  • Contient une information destinée au patient et les modalités d’accès pour le professionnel de santé de ville,
  • Fait office de consentement, puisque c’est le patient qui décide de le remettre aux professionnels de santé qu’il consulte.
     

Ce système est mis en place au niveau de la région Centre, cliquez ici pour trouver la liste des établissements équipés. Il permet à tout professionnel de santé, qu’il soit prescripteur ou non, d’accéder à la totalité du dossier imagerie hospitalier de son patient, de faire une comparaison avec les examens antérieurs, de consulter et d’enregistrer les images informatives et le compte-rendu.

Tout professionnel de santé exerçant dans un établissement de santé équipé d'un PACS ou d'une brique échange et partage (E&P), souhaitant accéder aux communautés de partage d'imagerie entre établissements doit obligatoirement signer la charte générale E&P et les conditions générales d'utilisation. Ces documents sont mis à disposition par les correspondants MIRC de chaque établissement.

Chaque professionnel signataire, s'engage, notamment, à accéder uniquement aux informations strictement nécessairement à la prise en soins de son patient. L'ensemble des visualisations d'examens, réalisées par le biais des communautés, sont tracées et font l'objet de contrôles.

Chef de projet
GIP e-santé Centre-Val de Loire