Programme MIRC

MIRC constitue le socle régional «d'Imagerie médicale», la plateforme et les services d'Échange et Partage (E&P) ont été financés globalement, limitant ainsi la participation financière de chaque site (adhérents du GIP Centre-Val de Loire e-santé) aux frais de mise en service. Télécharger la plaquette.

Afin de tenir compte des divers besoins des acteurs régionaux, l’offre de services MIRC est proposée à la carte. Il est possible de souscrire à l’ensemble des services ou de n’en choisir qu’une partie. Tous les services peuvent s’interfacer avec vos systèmes d’information, et vous pouvez choisir à tout moment de compléter ou de restreindre votre bouquet de services.

… adaptée à votre activité et à vos contraintes financières

Avec MIRC, vous ne payez que ce que vous consommez ! En s’appuyant sur la mutualisation au niveau régional, MIRC supprime les coûts associés à l’acquisition et permet de réduire ceux liés à l’exploitation des services. Cette approche permet non seulement de rendre accessibles à tous les établissements des outils de gestion de l’imagerie de dernière génération, mais également de proposer un modèle de facturation à l’usage, adapté aux contraintes financières des établissements.

… au service du patient

MIRC rend possible la consultation d’images antérieures réalisées sur plusieurs sites producteurs, permettant de suivre l’évolution d’une pathologie d’un patient, d’éviter la redondance d’examens, et de réduire ainsi son irradiation.

Un modèle économique vertueux…

Le succès obtenu par le projet et la mutualisation des commandes de services par les établissements de la région ont permis à chacun de bénéficier d'économies d'échelle.

MIRC s’adresse non seulement aux « producteurs » d’images médicales, notamment les services d’imagerie en établissements de santé, cabinets de radiologie libéraux, ... qui peuvent s'équiper de la solution PACS et ou Archivage mais aussi aux « consommateurs » de ces images, radiologues, cliniciens, ... via les services d'échange et partage.

Ce programme est régi par un accord cadre régional. Un établissement souhaitant bénéficier du catalogue de service devra : 

 

Une approche basée sur l'identito-vigilance des professionnels de santé

Si le programme MIRC s'appuie sur la concordance d'identité patient entre établissements et structures, l'identito-vigilance demeure sous la responsabilité déontologique des professionnels de santé lors de la prise en charge.

En effet, et dans le cadre des services et usages proposés, le concept de fusion d'identités patient entre établissements ou structures n'est pas utilisé. La direction retenue est celle de proposer les informations les plus complètes possible concernant l'identité du patient et les examens effectués, afin que les professionnels de santé puissent décider si le ou les éléments proposés sont pertinents et constituent les données strictement nécessaires à la continuité de prise en charge de leur patient.

L'approche adoptée pour MIRC d'une identito-vigilance portée par les professionnels de santé et couplée à une traçabilité exhaustive des accès aux examens, vise à composer entre l'accès facilité aux antériorités des patients et la consultation des données strictement nécessaires à leur prise en charge.

Les acteurs du projet sont attentifs à l'avancement de l'intégration de l'INS (identifiant national de santé) dans les systèmes d'information des établissements et structures. L'INS permet de fiabiliser le référencement des données de santé et des données administratives des patients et facilitera ainsi l'échange et le partage. 

Chef de projet
GIP e-Santé Centre-Val de Loire