Mutualisation de l'Imagerie Médicale en Région Centre (MIRC)

Qu'est-ce que le programme MIRC ?

Mis en place par le GIP e-Santé Centre-Val de Loire, le service ECHANGE & PARTAGE MIRC permet de diffuser des examens d'imagerie entre établissements et structures de santé participant au programme.

Ce service vous apporte les trois principaux avantages suivants :
1. Améliorer votre suivi en facilitant l'accès à l’historique de vos examens d'imagerie pour les professionnels de santé étant amenés à participer à votre prise en charge.​
2. Eviter les déplacements inutiles ou la redondance d'examens (moins d'exposition aux radiations) si vous les oubliez ou les égarez lors de votre parcours de soins.
3. Simplifier la conservation et l'accès à vos examens d'imagerie et comptes rendus associés. Ces documents sont archivés électroniquement, disponibles en toute sécurité et à tout moment par vos professionnels de santé. 

 

En tant que patient, le service d’Échange & Partage (MIRC) permet d’améliorer votre prise en charge et son suivi.

Ce service régional permet aux professionnels et établissements de santé participants et habilités de partager en toute sécurité vos examens d’imagerie médicale et leurs comptes rendus associés.

Concrètement, que cela signifie-t-il pour vous ?

Le partage de ces informations vous apporte plusieurs avantages :

Votre médecin traitant, les médecins prescripteurs généralistes ou spécialistes ainsi que les professionnels de santé que vous consultez en ville ont accès à un portail web hautement sécurisé leur permettant de visualiser les images et les comptes-rendus de l'ensemble de vos examens.

Cela est possible dès lors que vous consentez à leur fournir le courrier contenant l'accès au portail et votre code de partage :

  • Le code de partage est personnel et transmis par l'établissement dans lequel vous avez réalisé vos examens (liste des établissements participant),
  • Le courrier doit être conservé pour être remis tout au long de votre parcours de soins.

Vos résultats d'examen passés et ceux à venir sont ainsi accessibles. Cela vous affranchit de les apporter à chaque consultation et permet aux professionnels de santé libéraux :

  • D'y accéder dans leur globalité et rapidement (un code pour tous les examens réalisés dans l'établissement),
  • De compléter votre diagnostic et d'améliorer le suivi de votre prise en charge.

Vous avez toutefois la possibilité de bloquer un code de partage en suivant la procédure décrite à la rubrique Droits des Patients.
Dans ce cas, le code d'accès que vous avez donné aux professionnels de santé en ville sera inactif et ne permettra plus de visualiser vos résultats d'examen passés dans l'établissement où le courrier avec le code de partage vous a été remis.

Grâce à ce système de communauté les professionnels habilités peuvent consulter vos examens et comptes-rendus produits dans les établissements partenaires de la région. 

Le service est basé sur le consentement implicite du patient, toujours dans l'objectif de fluidifier sa prise en charge.

Cela vous permet, tout au long de votre parcours de santé :

  • D'éviter de passer des examens redondants et inutiles,
  • D'être mieux pris en charge et d'être soigné de façon optimale, en cas d'avis d'expertise, lors d'un transfert vers un autre établissement ou lors de réunions de concertation pluridisciplinaires.

Pour vous opposer au partage de vos examens, accédez à la rubrique Droits des Patients.

Suite à la réalisation de votre examen d'imagerie au sein d'un établissement participant à MIRC, vous repartez avec votre code de partage qui permet aux professionnels de santé en ville d'accéder à vos résultats d'examen.

Si vous souhaitez obtenir les comptes-rendus, les clichés ou un CD, vous devez en faire la demande auprès du secrétariat d'imagerie ou à la direction de l'établissement.

Conformément aux dispositions des articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment procéder à des demandes de communication, de rectification ou d'opposition partielle ou totale

Comment l'Échange & Partage fonctionne-t-il ?

Vos examens d’imagerie médicale, ainsi que leurs comptes-rendus seront référencés dans un répertoire accessible aux professionnels et établissements de santé participant au service d’Échange & Partage.

Ainsi, les professionnels de santé participant pourront avoir un accès facile et rapide à ces informations lors de votre prise en charge, quel que soit leur lieu de réalisation et à tous les stades de votre parcours de soins. Suite à l'information qui vous sera délivrée au sein d'un établissement participant où vous serez pris en charge, vos examens d’imagerie médicale et leurs comptes-rendus associés seront répertoriés dans MIRC. Cela permettra à l’ensemble des participants à MIRC, intervenant dans votre parcours de soin, d'accéder à vos examens déjà réalisés et ceux qui seront réalisés à l’avenir afin d'améliorer votre suivi.

À tout moment, vous pouvez demander qu’il soit mis fin à ce partage : accès page Droits des patients 

Oui, vos informations sont en parfaite sécurité. Le répertoire de vos examens d’imagerie médicale et des comptes-rendus associés est stocké par un hébergeur agréé par le Ministre de la Santé, la société CARESTREAM devenue PHILIPS en 2019. Tous les accès des professionnels de santé à ce répertoire sont nominatifs, sécurisés, tracés et enregistrés. Et vous pouvez avoir accès à ces enregistrements sur simple demande à adresser au Correspondant MIRC de l’établissement où vous avez passé vos examens.

La mise en oeuvre du programme MIRC est issue d'un état des lieux et d'une étude de besoin des établissements de santé et des structures libérales d'imagerie, lancé en 2011 par la Direction Générale de l'Offre de Soins (D.G.O.S - Ministère de la Santé). Gage de professionnalisme, le programme MIRC, porté par le Groupement d'intérêt public (G.I.P) pour la Région Centre, a bénéficié lors de sa construction de la démarche motrice et collaborative du Centre Hospitalier Universitaire (C.H.U) de Tours et du Centre Hospitalier Régional (C.H.R) d'Orléans, afin d'alimenter les réflexions sur la mutualisation des besoins et contribuer au dynamisme nécessaire à sa mise en place.

Financée par l'Agence Régionale de Santé (A.R.S) Centre et les fonds européens (FEDER) et développée par la société Carestream Heatlh, hébergeur agréé par le Ministre de la Santé, la plateforme d'Échange & Partage de la Région Centre a été agrée en 2016 par la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (C.N.I.L).

Comment nous contacter ?

Formulaire de contact

Référent MIRC referent-mirc@esante-centre.fr
Renseignez tous les champs obligatoires *