COVID-19 : services numériques du GIP e-Santé Centre-Val de Loire

L’équipe du GIP e-Santé est mobilisée aux côtés de ses partenaires et des professionnels de santé afin de mettre à disposition des services numériques e-santé pour répondre à l’épidémie de coronavirus COVID-19.

GIP e-Santé Centre-Val de Loire : outils numériques facilitant les pratiques professionnelles pendant la COVID-19
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En partenariat avec l’Agence régionale de santé, le GIP e-Santé Centre-Val de Loire accompagne les professionnels de santé dans la mise en place de solutions de téléconsultation afin de faciliter l’accès et la continuité des soins. Covalia Web, solution régionale de téléconsultation, est mise à disposition gratuitement des professionnels des établissements de santé, du médico-social et des professionnels de santé libéraux de la région. Simple et sécurisée, cette plateforme de téléconsultation ne nécessite aucune installation sur vos postes informatiques.


A noter que, pour ceux qui l’utilisent, la plateforme de télémédecine Covotem reste opérationnelle dans les usages déjà en cours : téléexpertise et téléstaff.

Le service de télésuivi Mediconsult permet le suivi quotidien et à distance de l’état de santé des patients Covid-19 qui ne présentent pas de signes de gravité. Le patient reçoit par e-mail ou SMS un lien pour compléter un questionnaire de suivi et des notifications sont générées aux professionnels de santé en fonction des réponses apportées.

La plateforme simplifiée e-Parcours, en avance de phase, répond aux besoins des professionnels de la coordination de proximité. L'équipe de prise en charge a une connaissance partagée de la situation grâce au dossier patient et au carnet de liaison. La messagerie instantanée fluidifie également les échanges entre professionnels.

Le volet Covid-19 permet au professionnel de santé (médecin traitant, infirmier) de renseigner une évaluation lors de ses visites ou téléconsultations.

La solution régionale de télémédecine Mediconsult propose aux SAMU de la région la possibilité de visualiser à distance les patients au cours de la régulation téléphonique, par un simple renseignement du numéro de téléphone portable du patient ou de son accompagnant. Le patient reçoit un lien web d’invitation par SMS qui permet de lancer une visiotransmission sécurisée. L’enregistrement de l’appel téléphonique est maintenu lors de la régulation.

 

Contacttelesante@esante-centre.fr

Afin de faciliter le transfert d'images médicales entre les équipes de soins, limiter le passage des patients dans les services de radiologie et favoriser le télétravail, le GIP e-Santé Centre-Val de Loire a mis en place une communauté régionale d'accès aux antériorités d'imagerie médicale. A ce jour, 15 établissements de la région ont donné leur accord pour participer et ainsi rendre visible leur production d'imagerie auprès des professionnels de santé habilités.

 

Contactreferent-mirc@esante-centre.fr

  • Capacités disponibles

Cet outil permet d’identifier les lits disponibles pour accueillir les patients ainsi que l’augmentation des capacités de réanimation et de soins critiques. A partir de ces données et des données SI-VIC, le GIP e-Santé Centre-Val de Loire a construit un reporting (tableau de bord) quotidien.

Référence du pilotage de la crise sanitaire actuelle, le ROR constitue au niveau national une source d’information unique et partagée. Le Ministère des Solidarités et de la Santé, en lien avec le reste du Gouvernement, pilote étroitement l’augmentation du capacitaire et des tensions dans les unités de soins critiques via le ROR, et la DGOS effectue un relevé quotidien de la disponibilité en lits à destination du gouvernement. 

Priorité nationale et régionale, l’heure est désormais à l’automatisation des échanges entre les systèmes d’information hospitaliers et le ROR.

 

  • Plan Blanc

L'outil Plan Blanc permet aux établissements de déclarer l’activation de leur plan Blanc ainsi que les actions mises en place. Dès lors, les capacités disponibles et l’activité des urgences (alimentée par les indicateurs quotidiens des Résumés de Passages aux Urgences -RPU-) apparaissent automatiquement sur le suivi du plan Blanc, contribuant ainsi à un pilotage facilité.

 

Contact : ror-centre@esante-centre.fr

Pour faire face à l’augmentation des hospitalisations liées au COVID-19, les établissements MCO (Médecine Chirurgie Obstétrique) sont fortement sollicités. ViaTrajectoire module Sanitaire leur propose d'activer deux nouvelles fonctionnalités :

  •  l'indicateur « Plan Blanc » pour toutes demandes d’orientation. Son activation dans le tableau de bord des établissements prescripteurs, sur les dossiers des patients jugés prioritaires, permet d’informer les unités receveuses contactées que les demandes s’inscrivent dans le cadre du plan.
  •  l’indicateur « COVID-19 » dans le dossier du patient afin d’alerter l’unité receveuse sur sa situation infectieuse. Cette information est alors visible depuis les tableaux de bord Prescripteur et Responsable des admissions.

 

Ces évolutions concernent l'ensemble des demandes d’orientation sanitaire gérées par ViaTrajectoire, qu’il s’agisse d'une demande d’admission en Soins de Suite et Réadaptation (SSR), en Hospitalisation à Domicile (HAD), en Unité de Soins Palliatifs (USP), en Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) ou toute autre solution du domicile.

 

Contact : viatrajectoire@esante-centre.fr

e-CPTS est un réseau social d’entreprise (RSE) adapté aux besoins de communication des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) de la région Centre-Val de Loire. Offrant une large palette de fonctionnalités, e-CPTS facilite l’animation de ces nouvelles organisations, en dehors de tout échange de données médicales.


Avec une augmentation de 40% de comptes utilisateurs et près de 1500 posts partagés sur la plateforme au mois de mars 2020, les usages d’e-CPTS ont décollé, montrant ainsi l’intérêt des professionnels de santé pour cet outil. Des groupes spécifiques ont été créés pour faire face au COVID-19, facilitant ainsi la coordination territoriale.

Au total, ce sont 14 CPTS qui utilisent ce service numérique dans la région.

 

Professionnels de santé, si vous souhaitez bénéficier de cet outil de coordination territoriale, contactez votre CPTS !

Pour permettre le télétravail et les usages numériques pendant la crise sanitaire COVID-19, les adhérents au « marché régional Haut Débit » de la communauté e-santé peuvent faire évoluer leur offre. La procédure est optimisée pour offrir plus de réactivité : M Frédérik EMEL d’Adista, société titulaire du marché actuel, recueille directement les demandes des adhérents et s’assure de leurs faisabilités techniques avant de transmettre les dossiers au GIP e-Santé Centre-Val de Loire.

 

Contacter la société Adista pour faire évoluer mon offre :  femel@adista.fr

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