GIP e-Santé Centre-Val de Loire

Sécurité des SI : retour sur le test de phishing proposé par le GIP e-Santé Centre-Val de Loire

Afin de faciliter la prise de conscience des acteurs de terrain, le GIP e-Santé Centre-Val de Loire a proposé, avec le concours de Terranova Security, un test de phishing auprès de 300 utilisateurs répartis sur une dizaine d’établissements de la région.

Le phishing (hameçonnage en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes d’accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance.

bilan tests phishing

Le nombre de clics sur le faux lien frauduleux, bien qu’inférieur à la moyenne européenne, a démontré la vulnérabilité des systèmes d’informations (SI) à ce type d’attaque, et la nécessité absolue d’améliorer la sensibilisation des utilisateurs.

Pour cela, le GIP e-Santé Centre-Val de Loire proposera cette année aux établissements du Centre-Val de Loire, une plateforme régionale de sensibilisation à la sécurité du SI, et des actions de formation dans les établissements sanitaires et médico-sociaux.