Actualités régionales

Inauguration de la cabine de télémédecine de la Résidence des Comtes de Sologne (Blois, 41)

Mardi 28 janvier, Sophie Terrochaire, chargée de déploiement Télémédecine sur le Loir-et-Cher, assistait à l’inauguration de la cabine de télémédecine installée à la Résidence des Comtes de Sologne, à Blois.

 

Inauguration cabine de télémédecine

 

Messieurs Jean-Marie Fournet, Président de Domitys, et Marc Gricourt, Maire de Blois, ont introduit ce nouveau service en rappelant la problématique médicale du Loir-et-Cher, région où l’accès aux soins est difficile compte-tenu du nombre de praticiens.

 

En présence du Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins (CDOM41) et de nombreux médecins généralistes, cet événement a permis à chacun de poser ses questions aux représentants de la cabine, présents pour l’occasion. Les résidents ont également pu tester ce dispositif.

 

Cette cabine de télémédecine, qui ne permet à ce jour que des auto-bilans, sera également accessible aux salariés et aux riverains de la résidence. Des échanges sont en cours avec la Polyclinique de Blois et les professionnels de santé afin d’apporter une réponse médicale aux usagers. In fine, la téléconsultation permettra d’augmenter le bien-être des résidents, tout en limitant le recours aux services d’urgences hospitalières.

Inauguration cabine télémédecine

L’équipe Télémédecine a accompagné ce projet en apportant son expertise sur le volet réglementaire, dans le contrôle du respect de l’avenant 6 à la convention médicale. Le GIP e-Santé Centre-Val de Loire sera également présent pour suivre l’évolution des pratiques de cette cabine de télémédecine.

 

Vous avez une question ? Un projet de télémédecine ? Contactez le guichet unique de télémédecine !