Actualités nationales

ALERTE : Campagne de messages malveillants visant à diffuser le virus informatique Emotet

Le Centre gouvernemental de veille, d'alerte et de réponse aux attaques informatiques CERT-FR alerte sur la recrudescence d’attaques par mails frauduleux ciblés de type « spear phishing » particulièrement redoutables, du fait de la personnalisation des messages.

 

La technique employée par les pirates informatiques consiste à usurper le compte de l’émetteur du message et à reprendre un historique de conversations…

Ces courriels, d’apparence légitime, sont envoyés à des contacts de la victime, et plus particulièrement aux tierces parties de l’entité (clients et prestataires notamment) ayant participé au fil de discussion originel, afin d’accroître leur crédibilité auprès des destinataires. Ils contiennent généralement des pièces jointes Office ou PDF malveillantes, et plus rarement des URL pointant vers des sites compromis ou vers des documents Word contenant des macros.

 

Le GIP e-Santé Centre-Val de Loire vous invite à la plus grande vigilance avant d’ouvrir les pièces jointes ou cliquer sur les liens contenus dans les emails.

 

Plus d'informations et des recommandations dans le lien en bas de cette page.